Qu’est-ce que l’hypnose ?

Que vous connaissiez déjà l’hypnose ou que ce soit une grande première pour vous, dans cette page je vous explique ses bases et ma vision de cet outil d’évolution personnelle.

Un peu de théorie

« Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n’appartient qu’à nous ». Harry Potter

Vous connaissez de cette sensation d’être dans la lune ?

Cet état entre l’éveil et le sommeil, entre l’ici et l’ailleurs. Cela peut nous arriver lorsque nous sommes plongés dans un bon livre, notre film préféré ou lorsque l’on refait le monde avec un ami.

Tout cela : c’est de l’hypnose. Légère, mais de l’hypnose néanmoins. Cet état modifié de conscience ou état psychologique particulier aussi appelé transe, nous l’adoptons naturellement tous les jours, plusieurs fois par jour. Le mot transe peut-être impressionnant car il sous-entend une perte de contrôle alors que ce n’est pas le cas en séance. 

Un état naturel

Félicitations, je peux vous dire que vous êtes déjà un.e expert.e de l’hypnose ! La différence avec le cabinet, c’est que vous êtes guidé dans cet état au son de ma voix. C’est la raison pour laquelle, il ne faut pas de don ni pour hypnotiser ni pour être dans cet état particulier.

Deux exemples d’état hypnotiques quotidiens :

  • Hypnose légère : lorsque vous conduisez pendant plusieurs kilomètres et que votre esprit part ailleurs dans vos rêveries ou fait la liste des courses
  • Hypnose profonde : lorsque vous vivez des émotions ou des évènements très intenses. Par exemple lorsque vous avez le trac avant de prendre la parole en public.

L’hypnose que vous vivez en séance est également plus profonde que celle votre état de transe quotidienne.

J’envisage la séance d’hypnose comme une collaboration.  Où je vous guide mais où vous me guidez également afin qu’ensemble, nous trouvions votre meilleure façon d’entrer dans cet état. Une relation de confiance qui va de vous à moi mais surtout de vous à vous.

Êtes-vous hypnotisable ?

Certainement… surtout si c’est dans fait dans des conditions favorables et respectueuses.

Nous avons tous des niveaux de sensibilité différents à l’hypnose. Certains partent en transe en quelques minutes alors qu’il faudra plus de temps pour d’autres. Et c’est très bien ainsi. Il n’y a pas de mieux ou de moins bien.

Votre profondeur d’hypnose ne garantit pas non plus de meilleurs résultats. Il est possible de changer avec une transe légère et aussi avec une transe profonde.

Une histoire de communication

« On ne peut pas ne pas communiquer » – Paul Watzlawick

Ce qui fait que l’hypnose fonctionne, c’est grâce aux suggestions. Elles font partie des outils de communication précis qui vous guident pas à pas vers votre objectif d’évolution personnelle.

Mon rôle est de vous accompagner vers cet état hypnotique puis de faire des suggestions pertinentes et positives afin que vous puissiez changer, libérer ou encore débloquer ce qui vous pose problème. La séance d’hypnose permet de déployer et révéler vos ressources intérieures dans le but d’une évolution personnelle. 

Les ingrédients de la séance d’hypnose :

Une relation de confiance entre nous

Un état psychologique particulier

Des suggestions pertinentes pour votre objectif

Curieux.se d'en savoir plus ?

Découvrez ce documentaire qui vous fera découvrir les différentes facettes de l’hypnose.

L’hypnose permet :

  • Comprendre son fonctionnement intérieur
  • Voir les choses différemment
  • Lever des blocages
  • Prendre du recul
  • Apaiser des émotions
  • Dépasser des peurs
  • Se révéler
Camille Pélissier hypnose et naturopathie à Labastidette (31)

Mon rôle quand vous êtes en hypnose

Je vous guide, vous propose mais n’impose rien. Votre autorisation et accord sont demandés à chaque étape de votre séance.

Les thèmes les plus abordés en séance

Hypersensibilité

Confiance en soi

Changement de vie

Anxiété

Phobie

Difficulté parentale

Deuil

Grossesse

J’accompagne seulement les adultes, si votre demande concerne votre enfant, je vous recommande Eléonore Message-Chazel.

Pour information, je ne reçois pas les demandes pour la perte de poids et la phobie de l’avion.

Les contre-indications de l’hypnose

L’hypnose est déconseillée aux personnes souffrant de troubles psychotiques comme la schizophrénie et la paranoïa.

L’hypnose est à utiliser avec précaution pour les personnes atteintes de bipolarité, de dépression sévère. Ainsi que pour les personnes sous médicaments de type anxiolytiques et anti-dépresseurs.

Je ne suis ni médecin, ni psychiatre, ni psychologue. L’hypnose d’accompagnement que je pratique intervient dans le registre du bien-être et du développement personnel et non de la médecine.