5 raisons d’essayer l’hypnose pendant votre grossesse

Vous êtes enceinte et vous cherchez des moyens pour traverser cette période sereinement ? L’hypnothérapie peut faire partie des techniques pour vous accompagner.

Être enceinte, c’est vivre tout un tas d’émotions parfois positives et parfois négatives. Il arrive également que ces mois soient riches en incertitudes et parfois troublé par de l’anxiété, du stress et des peurs.

C’est pourquoi dans cet article, je vais parler de l’hypnose, car c’est mon métier, mais sachez qu’il existe pleins d’autres types d’accompagnements comme la sophrologie ou les massages qui pourront être très efficaces.

Mon intention via cet article, c’est de vous donner des informations concrètes sur comment utiliser les bienfaits de l’hypnose lors de la grossesse. Et comme le savoir, c’est le pouvoir vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée pour faire votre choix.

Bien évidemment, l’hypnothérapie ne remplace pas votre suivi avec votre sage femme, ni avec votre obstétricien mais pourra être un très bon complément.

Dans cet article, je vous présente 5 raisons pour lesquelles l’hypnose pourra vous aider pendant cette période prénatale si particulière.

image de feuilles jaunes qui bougent

1) L’hypnose est efficace pour réduire le stress et l’anxiété

L’hypnose peut être un outil précieux pour vous aider à vivre votre grossesse d’une manière plus reposée et plus sereine.

Déjà, parce que vous prenez du temps pour vous et que quelqu’un est 100% là pour vous écouter. Et c’est pas rien. 

L’hypnose permet d’atteindre un état particulier agréable, propice à voir les choses sous un angle différent.

Une fois dans cet état profond et particulier, votre corps et votre esprit peuvent mieux réguler vos émotions.

Autre avantage, vous pourrez aussi bénéficier d’un sommeil plus réparateur. Ce calme mental vous permettra d’aborder les problèmes de manière plus posée et même des événements qui paraissaient énormes peuvent devenir moins intimidants.

image de feuilles jaunes qui bougent

2) L’auto-hypnose comme coup de pouce pour diminuer les symptômes de grossesse

Que ce soit des maux de tête, des nausées, des douleurs de dos, de la fatigue ou des problèmes de sommeil, la grossesse n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Le saviez-vous que la plupart des études qui démontrent l’efficacité de l’hypnose, portent sur la gestion de la douleur ?

Et oui.

Comment ça fonctionne ? L’état hypnotique en lui-même permet de créer une sensation de distance entre la douleur et soi. Comme si elle était moins forte ou plus loin.

Par conséquent, l’auto-hypnose peut être un outil très précieux pour vous aider à être active dans la diminution de ces maux.

Apprendre l’auto-hypnose, cela vous permet d’avoir un outil efficace de régulation émotionnelle et physique disponible 24h/24 et 7j/7. Plutôt chouette, non ?

image de feuilles jaunes qui bougent

3) L’hypnothérapie aide à avoir confiance en soi

L’hypnose est un super outil de connaissance de soi.

Contrairement à certaines idées reçues, faire une thérapie pendant la grossesse peut-être très aidant. C’est un moment particulier de la vie où l’on a une autre perspective sur son histoire.

Et bien se connaître, donner du sens à son histoire, ça aide à muscler sa confiance.

Puis, l’hypnose permet un travail sur sa relation à son corps. Déjà car c’est une thérapie psycho-corporelle, qui permet de se connecter à celui-ci.

Aussi, en consultation j’adore proposer de l’hypnose ludique car elle permet de se rendre compte qu’on est capable de faire des choses extraordinaires. Et ça, c’est très précieux pendant la grossesse.

image de feuilles jaunes qui bougent

4) Créer et entretenir votre lien avec bébé

J’ai tellement entendu de futures mamans me partager leur culpabilité de ne pas se sentir enceinte, de ne pas réaliser, d’avoir peur de ne pas aimer immédiatement leur bébé.

Alors, j’aimerais vraiment vous dire que vous n’êtes pas seule dans cette situation et que cela ne fait pas de vous une mauvaise mère. Mais alors pas du tout, du tout !

L’hypnose pendant la grossesse peut être bénéfique sur votre relation avec votre bébé. Elle permet de renforcer votre sentiment d’ancrage et de connexion avec votre enfant avant sa naissance.

Par ailleurs, si le mot ancrage ne vous parle pas, vous pouvez le remplacer par le mot présence. Cette pratique peut être un moyen puissant pour établir un lien intime et profond avec votre lui bien, avant sa naissance.

image de feuilles jaunes qui bougent

5) Se préparer à devenir mère

✅bravo, vous êtes enceinte !

✅vous avez réalisé que vous êtes enceinte (parfois ça prend du temps !)

✅vous avez senti bébé bouger dans le ventre

✅vous êtes allée à environ 856 rendez-vous médicaux

✅vous avez une short-list de prénom

✅vous avez le doudou et des tonnes de fringues bébé gentiment donné par les copines

Et puis viens LA question, mais comment on se prépare à devenir parent ?

La période de la grossesse est vraiment particulière car elle vient faire écho à notre propre histoire. 

Comment ai-je été élevé ? Dans quel environnement j’ai grandi ? Est-ce que je souhaite faire les choses différemment ? Comment être une bonne mère ou un bon parent pour mon enfant ?

Parfois, elle permet de mieux comprendre ses propres parents. Ou non.

Elle a aussi comme particularité de mettre l’accent aux endroits qui sont émotionnellement inconfortables. C’est pourquoi un accompagnement en hypnose adapté pourra vous aider à démêler, comprendre, nettoyer et faire de la place pour le parent que vous souhaitez être.

Et voilà, les 5 raisons qui pourront vous aider à choisir si oui ou non, l’hypnose pourra être utile pendant votre grossesse.

Si cet article vous a plus et que vous voulez en savoir plus sur mes accompagnements, vous trouverez en suivant les liens comment se passe les consultations en présentiel et à distance ainsi que toutes les informations utiles à la prise de rendez-vous

Sources

C. Grévin-Laroche, K. Cheneau, E. Josse, G. Polidori, F. Legrand, R. Taïar, Apport de l’hypnose eriksonienne dans la baisse du niveau d’anxiété prénatale chez la femme primigeste : étude de cas, La Revue Sage-Femme

Catsaros S, Wendland J. Hypnosis-based interventions during pregnancy and childbirth and their impact on women’s childbirth experience: A systematic review. Midwifery. 2020 May;84:102666. doi: 10.1016/j.midw.2020.102666. Epub 2020 Feb 12. PMID: 32087396.

 

Cet article vous plait ?! Partagez-le

Laisser un commentaire